Initialement, le ou la toguna est un endroit où se réunissent les hommes pour débattre des affaires du village ; c'est aussi un lieu communautaire où la parole des anciens fait loi. Il peut exister un toguna central au village, mais aussi d'autres petits toguna secondaires de quartier. [...]
Cet abri, de structure ouverte, est constitué d'un nombre important de piliers (idéalement huit) qui supportent des poutres, elles-mêmes recouvertes de huit épaisseurs de paille liée en fagots. Ces huit niveaux, au même titre que les huit piliers, se réfèrent aux huit nommo ancestraux à l'origine de l'humanité (cosmogonie Dogon). Le toit est bas, obligeant ainsi les hommes à rester assis durant les discussions et, notamment à ne pas exprimer leur colère.
Wikipédia en donne une définititon toute simple : le ou la Toguna, (ou maison à paroles) est une construction ouverte érigé en général au centre des villages Dogons. Elles sont d'une hauteur insuffisante pour se tenir en position debout de façon à obliger les participants à s'asseoir. C'est le lieu où les sages du villages débattent des problèmes de la communauté, il peut servir également de lieu de justice coutumier.
A corne, une toguna existe depuis le 31 octobre 2007...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire